L’ agriculture biodynamique

L’agriculture biodynamique au cœur de la nature 

L’agriculture Biodynamique met en valeur les qualités du terroir et de ses produits. Elle encourage la diversité sur le domaine agricole. Celle-ci est vue comme source d’équilibre, d’autonomie et de santé de la terre,
Les préparations spécifiques de la Biodynamie agissent comme des médicaments. Elles soignent la terre et stimulent les forces de vie.

Mauve
fleur de mauve en début d’ouverture

mauve sylvestre
étape suivante

Au cœur de la société 

Vivre et travailler avec d’autres agriculteurs. Cultiver d’autres rapports avec le consommateur. Ouvrir la ferme à la formation, la réinsertion, l’accueil pédagogique ou de loisirs. Ce sont autant de façons de mettre en pratique de nouvelles responsabilités vis-à-vis de la terre. La ferme biodynamique est le lieu où se vit et se partage un rapport avec la nature et entre les Hommes. De multiples alternatives socio-économiques s’y enracinent comme autant de ferments d’un tissu social nouveau.


L’agriculture biodynamique au cœur de l’homme

L’agriculture biodynamique est à la mesure de la Terre. Mais elle est d’abord à la mesure de l’Homme. Plus qu’une somme de techniques, c’est un cheminement qui implique celui qui s’y engage par sa pensée, par ses sentiments, par sa volonté et ses perceptions. Nourri intérieurement, enrichi en permanence, stimulé par l’importance de sa tâche, il développe une liberté nouvelle, régénère son sens du métier et son amour de la terre.

mauve fleur
dernière étape avant ouverture complète