Contenu de la journée
Le monde végétal est multiple et vouloir utiliser les plantes demandent de savoir les reconnaître car certaines peuvent être bonnes à consommer en cuisine ou en tisanes mais d’autres ne le sont pas.
Au cours de cette journée nous aborderons la notion de famille botanique et d’espèces, nous apprendrons le nom des plantes et nous entraînerons à la reconnaître. Cet apprentissage se fera au cours de moments de déambulation dans les jardins médicinaux mais également dans les parcelles non cultivées du lieu. Il faut savoir que les Jardins de Jammes se trouvent sur la faille géologique séparant le Causse du Quercy( terres calcaires) du Ségala ( terres acides siliceuses ). Cette particularité ainsi que la diversité des biotopes ( prairies sèches exposées en plein sud, terres humides, sous-bois) vous permettra de découvrir une très grande variété de plantes.
L’approche des plantes que nous aborderons n’a rien à voir avec l’approche botanique habituelle. Nous nous intéresserons beaucoup plus au génie de la plante, l’endroit où elle pousse, les voisines qu’elle côtoie, sa métamorphose dans le temps c’est à dire son caractère propre. Ce travail sera un préambule au travail que nous poursuivrons au cours du stage du 21 juillet “Des plantes et des Hommes “
L’intervenant
Didier Vallet, créateur des Jardins de Jammes en 1986, actuellement retraité agricole, son fils Fabien Jouan ayant pris la suite, formateur en plantes médicinales et en agriculture biodynamique, animateur radiophonique de l’émission “Des plantes, des hommes et la biodynamie” sur CFM radio..
Le lieu
Les Jardins de Jammes sont consacrés à la culture de plantes aromatiques et médicinales depuis bientôt 40 ans. Ils sont menés depuis le début en agriculture biologique et bio-dynamique certifiés AB et Demeter. Les cultures occupent une surface d’un peu plus d’un hectare et de nombreuses plantes sauvages sont récoltés sur six hectares environnants. C’est pas loin de 60 plantes qui sont récoltées chaque année. Ces plantes sont séchées pour élaborer des tisanes ou/et distillées en hydrolats.
Détails pratiques
L’accueil des participants se fera à partir de 9H autour d’une tisane. Le coût de la journée est de 60€ par personne, 100€ pour un couple, 10% de remise pour toute inscription avant le 31 mars
Afin de maintenir une approche de qualité, nous limiterons le nombre de participants à 12 personnes. Les inscriptions seront validées par ordre de dates, sachant qu’une inscription sera valide une fois le règlement reçu. En cas d’annulation de la journée de notre part, vous serez remboursé totalement de la somme versée. En cas d’annulation de votre part dans un délai de plus de 10 jours vous serez remboursé totalement, de moins de 10 jours seule la moitié de la somme vous sera remboursée.
Munissez vous de bonnes chaussures, vêtements d’extérieur voir de pluie le cas échéant. Le repas de midi se fera sous forme d’auberge espagnole où chaque participant apportera un plat et nous pourrons ainsi partager en espérant qu’il n’y ait pas que des desserts
Les participants à ce stage pourront profiter d’une réduction de 10% sur tout produit acheté dans notre boutique.
Inscription
Vous pouvez vous inscrire de plusieurs façons
- en remplissant le formulaire ici et nous faire parvenir un chèque du montant de l’inscription au nom des Jardins de Jammes par voie postale à Jardins de Jammes Mas de Jammes 12260 Villeneuve d’Aveyron. Attention seules les 12 premières inscriptions seront validées. Les inscriptions non validées seront remboursées intégralement