rangées de lavandes

Ce terme de biodynamie ou agriculture bio-dynamique est encore peu connu bien qu’il soit utilisé par de plus en plus d’agriculteurs (Demeter) et de jardiniers, Ce mot provient d’une traduction d’un mot allemand « biologische-dynamische Agricultur» qu’on peut traduire par « agriculture qui dynamise le vivant ».

Cette dynamisation des forces vitales du sol, puis des végétaux qui poussent sur ce sol, se fait en complément du jardin naturel, C’est un élargissement de l’art du jardin naturel, Elle rend les végétaux beaucoup plus réceptifs à leur environnement terrestre (sol et eau) et céleste (lumière et chaleur), Ils peuvent ainsi mieux interagir avec les substances et l’humidité du sol, mieux absorber la lumière et la chaleur.

Pour arriver à ces fins, le jardinier a à sa disposition un certain nombre de substances naturelles à base de plantes (achillée millefeuille, matricaire camomille, pissenlit, chêne, ortie, valériane), de matière organique ( bouse de vache) et de minéral ( poudre de quartz), Ces substances sont élaborées selon un protocole bien défini avant d’être utilisées, Ces « préparations biodynamiques » sont intégrées dans le compost pour ce qui est des substances végétales citées précédemment ou dynamisées et pulvérisées dans les champs et jardins pour ce qui est de la bouse de vache et la poudre de quartz à petites doses, respectivement 150g et 4g à l’hectare, Les doses deviennent vraiment très faibles pour les jardiniers car on arrive pour un jardin de 500m2 à 7,5g et 0,2g.

Pour comprendre ce processus, il faut bien voir qu’on est proche dans cette démarche de celle des remèdes homéopathiques où la quantité de substance n’est pas importante mais c’est le fait de dynamiser le produit qui lui procure son pouvoir de guérison, Nous ne pourrons pas dans cet article détailler ce procédé de dynamisation, on peut dire simplement que l’on fait subir à la solution dans laquelle on a dissous une substance naturelle un mouvement rythmique. En biodynamie, on dilue la substance dans un seau d’eau tiède en tournant alternativement dans un sens puis dans l’autre en créant un tourbillon et cela pendant une heure, Les quantités dynamisées sont d’environ 40 litres par hectare soit 2 litres pour un jardin de 500m2.

dynamisation manuelle
vortex

Une autre particularité du jardinage biodynamique est de suivre des rythmes lunaire et planétaire pour réaliser tous les travaux de culture, du semis à la récolte en passant par le repiquage et l’entretien des cultures, Il faut savoir que chaque planète passe pendant son cycle de révolution devant les 12 constellations zodiacales : bélier, taureau, gémeaux, cancer, lion, vierge, balance, scorpion, sagittaire, capricorne, verseau, poisson.

Ces 12 constellations sont classées selon leur « tempérament » :

  • Chaleur pour bélier, lion et sagittaire
  • Lumière pour gémeaux, balance verseau
  • Eau pour cancer, scorpion et poisson
  • Terre pour taureau, vierge et capricorne

Ainsi quand la lune est dans une constellation « terre », le jardinier s’occupera de tous les légumes racine, le lune en constellation d’eau pour les légumes « feuille », en constellation lumière pour les fleurs et en constellation chaleur pour les fruits, sur une lunaison c’est à dire sur 28 jours il y aura donc 3 dates racine, 3 dates feuille, 3 dates fleur et 3 dates fruit.

Toutes ces données ont été déterminées par des expérimentations depuis plus de 8 décennies.

Cette forme de jardinage et d’agriculture n’est pas du tout un retour au passé mais c’est une façon de cultiver innovante et même d’avenir au vue des résultats obtenus aussi bien en terme de qualité des produits que de durabilité des sols.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Explore More

Voyage d’études botaniques : mangroves et marais de la cote Pacifique du Guatemala

voguant sur la rivière au guatemala
04/04/2019 0 Comments 9 tags

Sur la cote Pacifique du Guatemala, se mélange l’eau douce descendant des volcans, à l’eau salée de l’océan. Dans cet écosystème subtil la vie foisonne.Au plus près de l’océan, leurs

Les récoltes ont commencé !

séchage de roses de provins
08/06/2018 0 Comments 5 tags

Les récoltes actuelles aux Jardins de Jammes: Rose de Provins, Sureau, Thym…Ce à quoi se rajoutent la Mélisse, l’Ortie, le Cassis, le Frene, le Noyer, la Prele, etc….Des senteurs à

La plante du mois : la sauge officinale (salvia officinalis)

comment diminuer les bouffées de chaleur
31/01/2017 0 Comments 5 tags

L’hiver tire à sa fin avec l’arrivée du printemps précoce, j’ai donc choisi de parler d’un troisième grand représentant de la famille des lamiacées avec la sauge officinale. Cette espèce