La nature a été belle et généreuse au verger cette année. Les pommiers, poiriers et cognassiers ont ployé sous le poids des fruits. La récolte a rempli une remorque de 4 mètres! Ces pommes à croquer ne pouvant pas être conservées toute au long de l’année pour le moment faute d’infrastructure adaptée, nous avons pressé avec l’association “variétés locales 12” 230 litres de savoureux jus pommes et pommes/coing. Les noyers ont aussi donné une abondante récolte qui sèche sur les claies du séchoir…
Juste retour pour ce qu’ils nous offrent année après année, nous avons soigné cette trentaine d’arbres fruitiers dont certains fatiguent un peu. Leur écorce a été débarrassée des mousses et lichens ainsi que des nids que les insectes y avaient creusé, permettant ainsi de faire un badigeon de chaux qui les protège des parasites et embellit leur silhouette! Après quoi au cours de l’hiver nous taillerons leurs branches mortes et malades pour les alléger et limiter les risques de maladie.
Pendant ce temps, les pommiers bouturés les deux dernières années grandissent et des jeunes figuiers, pruniers, pêchers, et noyers attendent le printemps pour trouver leur place sur les différents espaces du Mas de Jammes.